top of page

La première fois

C'était il y a fort longtemps, au temps du collège.

A l'époque, en quatrième ou troisième, ma mémoire est capricieuse, il existait un cours de "technologie". Dans ce cadre, nous avions fait des ateliers divers, chacun s'étalant sur quelques semaines, au rythme d'une séance hebdomadaire. Nous avions eu droit à la couture; au travail du bois; au dessin, à propos duquel le prof m'avait déclaré que je n'avais vraiment aucun don...; et à la peinture sur soie.

J'avais totalement oublié cet épisode jusqu'à ce que je croise une exposition de soies peintes, il y a quelques années, alors que je marchais tranquillement dans la rue. A travers la vitre de la galerie, mon regard fut attiré par une impression de déjà vu, un titillement de bonheur. Un sentiment confus, qui ramena à la surface ce souvenir extrêmement flou, mais qui procédait d'une expérience vécue comme magique; une soie tendue, blanche, un tracé de fleurs, légères, tendres. J'avais créé le motif, j'avais peint l'étoffe, j'avais rapporté la réalisation à la maison, je l'avais gardé précieusement jusqu'à ce qu'elle disparaisse un jour, je ne sais quand.

Alors, j'ai décidé de reprendre.

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page